Pour donner l'idée de la présence du vent ou seulement pour rendre plus vraisemblable une scène mouvementée il pourrait être nécessaire d'"agiter" les cheveux de notre personnage; au contraire de ce que l'on pense il s'agit d'une opérations assez simple...
IMAGE 1 |
1) comme première chose (image 1 et 2) on va décider la position et la direction vers où les cheveux de notre personnage iront voleter;
2) on va établir la puissance de la source (un ventilateur, un fon, le vent, un déplacement d'air, de l'énergie, etc.);
3) on va dessiner donc, la main légère, la tête sans cheveux (image 1 en bleu) avec les "lignes de coupure" (c'est-à-dire celle qu'identifie la position des yeux et celle qui partage le visage à moitié);
4) commençons maintenant à tracer une ligne courbe qui part du centre supérieur de la tête et qui arrive jusqu'à l'extrémité où l'on veut faire arriver la chevelure (le cheveu plus long); cette ligne aura la fonction de "ligne guide" pour les autres cheveux;
5) le moment est arrivé de donner le départ à la création de tout l'ensemble de la chevelure: dessinons donc les deux cheveux limite (ceux qu'identifient la forme finale de la chevelure);
IMAGE 2 |
6) on va compléter la composition en ajoutant des "cheveux moyens" entre le cheveu centrale et les cheveux limite (image 1 et 2); on va continuer la création des cheveux moyens entre les autres jusqu'à quand nous avons rempli la surface entière du cuir chevelu;
7) on va terminer avec des détails importants à se rappeler: