Apprendre à dessiner des mangas
 


Dessiner manga Dessiner des vêtements


Vêtements réalistes

Souvent les dessinateurs qui font leur premières armes ont la tendance à tracer des vêtements si simplifiés qu'ils manquent de naturel ou qui semblent irréels (des tee-shirts si moulantes qu'elles semblent de la peau, des jupes trop carrées, etc.): en réalité obtenir un design de qualité n'est pas du tout difficile. Dans ce tutoriel on ira voir comment dessiner des vêtements réalistes...

Tutoriel pour dessiner des mangas


Dessiner des vêtements - Image 1



IMAGE 1

 Image exemple

1) Souvent on choisit de dessiner des vêtements simples parce qu'on a peur d'avoir des difficultés insurmontables si on vise à des dessins plus compliqués: rien de plus faux, la sévérité du regard envers les vêtements ne peut pas être comparée à celle adressée, par exemple, à un visage ou à un appareil musculaire;

2) Ceci dit, c'est clair qu'il faut, quand même, respecter des "règles de base". Voyons-les rapidement:

  • préservez les détails tridimensionnels (par ex. évitez les manches et les cols à deux dimensions);
  • n'oubliez pas les plis, les revers et les déformations (près des coudes, des genoux et des articulations, etc.);
  • le vêtement doit transmettre l'idée de l'effective présence d'un corps humain au-dessous du tissu;
  • donnez du réalisme en ajoutant le jeux des lumières et des ombres et des trames (avec des papier à transfert, des textures, etc.);
  • le tissu doit subir des altérations de forme et de pose cohérents avec la force de gravité et le mouvement;
  • utilisez les couleurs avec décision (surtout les plus absurdes) mais toujours en respectant les équilibres;
  • jamais omettre (s'ils sont présents) des détails comme manches, cols, coutures, poches, boutons, fermetures éclair, etc.;
  • le vêtement doit respecter l'esthétique et l'équilibre dans ses parties, et surtout il doit être portable;
  • jamais dessiner un vêtement qu'on ne connaît pas, avant de l'avoir étudié (par ex. un soutien-gorge ou un kimono);


Dessiner des vêtements - Image 2

IMAGE 2

 Image exemple

3) Pour bien s'exercer on pourrait se référer à des modèles réels, à des photo dans des revues de mode, dans des livres (etc); l'important c'est d'éviter de copier d'autres dessins (même s'ils ont été réalisés par des professionnels) sauf que comme source d'inspiration;

4) Afin de réaliser un travail de qualité, évitez les banalités et les lieux communs: même dans une histoire située dans un présent réel, il vaudrait mieux donner du caractère au design de votre vêtement (surtout pour ce qui concerne les personnages les plus importants, voir image 2);

5) On conclut en vous proposant quelques idées sur les détails pour des "look" typiques (évidemment on pourrait continuer à l'infini):

  • Des clous, des parties en métal, des déchirures, des taches, des bandes, des chaines, des coutures supplémentaires, des gluants pour les vêtement des guerriers;
  • des nœuds, des revers, des plis, des tissus peluche, des signatures/symboles, des différents effets de trame/de lucidité pour les vêtements des filles;
  • des ficelles, des miroitements, des pierres précieuses, des gonflements, des manteaux, longues étoffes, des capuchons pour les personnages de fantasy;
  • des décolletés, des transparences, des tissus filet, des effets lucides, des fentes, des lacets, des vêtements serrés pour les personnages sexy.

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