Apprendre à dessiner des mangas
 


Dessiner manga L'illuminations des cheveux


Les reflets et les ombres des cheveux

Parfois la différence entre un personnage bien réalisé et un personnage qui a du style (surtout s'il s'agit d'une femme) réside dans le type d'illumination appliquée aux cheveux. Dans le style manga ce jeu des lumières et des ombres intenses (irréelles) permet de donner volume aux couleurs et aux formes et de montrer une ample gamme d'étincelantes tonalités autrement absurdes..

Tutoriel pour dessiner des mangas


L'illuminations des cheveux - Image 1



IMAGE 1

 Image exemple

1) comme première chose il faut dessiner, comme d'habitude, notre personnage avec son visage et ses cheveux (image 1, en ce cas là on a choisi une jeune fille à la coiffure très commune);

2) ceci fait on doit établir où se trouve la source lumineuse qui donne lieu aux altérations de tonalité de la chevelure qu'on est en train de définir (image 1 en haut à gauche);

3) commençons maintenant à partager la chevelure en deux parties (image 2, l'une plus claire et l'autre plus foncé) on ira utiliser trois gradations de couleur qu'on ira choisir de nuancer ou de maintenir nettement différenciés;

4) chaque mèche appartenant à la moitié illuminée doit être partagée en deux ou trois parties, chacune de ces parties doit être remplie en pourcentages avec des zones d'intensités différentes s'ils appartiennent à l'une ou à l'autre moitié (image2 la partie foncé avec des filaments plus foncés et la partie plus claire avec des filaments plus clairs);


L'illuminations des cheveux - Image 2

IMAGE 2

 Image exemple

5) l'intensité et les variations d'une tonalité à l'autre sont plutôt subjectives même si l'équilibre, dans un certain sens, devrait rester constant (avec la plupart de sections foncés/mi-foncés);

6) comme c'est facile de remarquer, dans l'image 2 le résultat est déjà assez satisfaisant, même s'il manque encore la fantaisie bariolée de lumières, d'ombrages, de reflets et des nuances caractéristiques du style manga (il va de soi qu'on peut s'arrêter à ce passage là sans aucun problème);

7) si on veut continuer, on a plusieurs typologies de zones à colorer, les plus communes sont:

  • celles où le clair-obscur suit le cheveu dans toute sa longueur (image 2 à droite et à gauche);
  • celles où la lumière remplit une zone sans en toucher les bords (image 2 au dessus de la frange);
  • celles où des "petites taches" de lumière sont disposées dans des zones sans effets (image 2 en haut);
  • des illuminations horizontales intenses sur plusieurs mèches (image 3 à droite et à gauche);
  • des zones courbes avec de faibles tonalités foncées (image 2 la moitié à droite);
  • des fortes zones d'ombre qui identifient des parties non exposés (image 3 les cheveux de derrière près du cou);


L'illuminations des cheveux - Image 3

IMAGE 3

 Image exemple

8) voyons enfin une série de notes sur quoi ne pas faire et sur quoi tenir à l'esprit;

  • les formes de lumières et des ombres doivent  se référer et "imiter" le périmètre du trait
  • les nuances, l'encre de Chine et les textures créent toujours de bons effets sur les cheveux (pourvu qu'il en suivent le mouvement);
  • avec des cheveux noir, utiliser moins de gris possible (on risque de vieillir le personnage);
  • si la lumière donne volume il est nécessaire de la placer de façon à ne pas déformer la tête;
  • se rappeler que chaque mèche projette une ombre sur la peau, sur les objets ou sur les vêtements (au moins esquissée);
  • des zones illuminées trop grandes peuvent résulter innaturelles, il vaudrait mieux de les "couper" avec un jeu de reflets;
  • il vaut mieux d'éviter toute symétrie, les deux moities (lumière et ombre) doivent seulement être semblables;
  • retoucher imperceptiblement les différentes mèches avec des couleurs différentes, donne une touche de classe.

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